Et en prime, une rencontre sympa avec Mahiedine |
En effet, si nous avions à coeur de voir notre Français et Champion d'Europe Mahiedine MEKHISSI-BENABAD, car nous l'avions laissé une semaine plus tôt (5 juillet) au meeting de Reims sur le 2000m dans une « petite forme ».
Un athlète ne peut pas être toujours au top, et justement c'est pas encore l'heure d'être au top, car prévu que dans 2 mois pour le championnat du Monde. Mais aujourd'hui il nous à fait un «one man show » qui laisse aucuns doutes sur son potentiel.
La course.
Au départ, Mahiedine part « tranquille », se place même derrière le peloton. Mais en fait, juste derrière le Kenyen Ezekiel KENBOI (7e Meilleur Performance Mondiale de l'Année et de l'Ougandais Benjamin KIPLAGAT (10e MPM de l'Année). Il évite d'ailler deux athlètes qui chute à l'entrée du virage.
Les temps de passage
200m en 33''7
600m en 1'38''9
1000m en 2'47'' env.
Le passage au 1400m en 3'49''5, rien de notable à signaler jusqu'au franchissement de la rivière, où LAGAT Haron un des lièvres, décide de porter une attaque et se porte au avant poste.
Les autres lièvres se portent alors sur la ligne droite sur le couloir 2 laissant le couloir 1 libre pour KENBOI, LAGAT, GARI, MEKHISSI,
Au 1600m, LAGAT franchis la ligne en 4'55'1, ça y est la course est lancé à 3 tours de l'arrivée, le stade commence à frémir.
Sur la ligne opposé, MEKHISSI est toujours 6e, lorsque LAGAT relance encore un peu pour finalement s'arrêter juste après la haie avant le virage.
C'est là que MEKHISSI sort le grand jeux car juste après la rivière, il commence son accélération pour se placer à la 4e position.
Au passage du 1800m qui est passé par KIPLAGAT en 5'59''8, lui MEKHISSI passe en 6'01''0 et donc à 800m de l'arrivée il remet une couche.
Le stade doucement commence à monter en ébullition.
Et au moment de franchir la première haie de ce tour il passe en 3e position.
Et au moment de franchir la première haie de ce tour il passe en 3e position.
Devant lui, KIPLAGAT et KEMBOI commence eux aussi à accélérer, mais manifestement MEKHISSI est bien.
Après la rivière qu'il franchis superbement, en prenant un maximum d'impulsion sur la barrière pour éviter la fosse, il se positionne juste à l'arrière du duo de tête. Il est clair alors que le podium va se jouer entre ces trois super athlètes.
La fin de course magique.
La barrière des 450 derniers mètre se dresse devant eux, et KEMBOI porte une attaque pour fondre sur KIPLAGAT. Le stade vibre encore un peu plus, lorsque MEKHISSI répond sans attendre et dépasse à son tour KIPLAGAT au moment de passer la ligne pour le dernier 400m en 7'02''5.
Mais il ne s'arrête pas là, il a maintenant en ligne de mire KEMBOI et profite de sa lancer pour continuer l'effort et le passer lorsque ils franchissent ensemble la barrière des 380 derniers mètres.
Et maintenant c'est à Mahiedine MEKHISSI-BENABAD de mener la danse et devant un stade debout, acquis a sa cause il continu son effort.
KIPLAGAT en 3e position ne peu pas suivre, mais KEMBOI s'accroche encore.
Et à la barrière de la ligne droite opposé MEKHISSI remet encore une couche, KEMBOI ne veux pas lâcher, il grimace et s'accroche encore. Quel spectacle!
La dernière rivière est en vu et KEMBOI est encore là. Mais Mahiedine MEKHISSI-BENABAD veux se faire plaisir et se sent bien, il accélère juste après avoir franchis cet obstacle.
KEMBOI ne peu plus suivre. MEKHISSI, aborde alors la ligne droite en s'apercevant que son rival vient de lacher, et c'est tout sourire qu'il franchit la dernière haie
Balayé! La mauvaise course de Reims, balayé!!!!.
Et il franchis la ligne d'arrivée en 8'02''09 réalisant de ce fait la 2nde meilleur performance mondiale de l'année, juste derrière le Kenyen Paul KIPSIELE OECH (8'01''83).
la vidéo du 3000m steeple du meeting AREVA:
Mahiedine MEKHISSI-BENABAD montre qu'il est présent.
Et qu'au niveau mondial il fallait, et il faudra compter sur lui pour jouer le podium, voire même le titre au championnat du monde cet été. Car depuis la chevauché fantastique d'un autre français au championnat du monde en 2009 Bouabdellah TAHRI (recordman de France de la distance) où il réussissait le tour de force de s'intercaler à la 3e place entre quatre Kenyens les obligeants à terminer par un 1, 2, 4, 5.
Et surtout avoir créer un sensation incroyable; Celle de démontrer que les Kenyens ne sont pas imprenable sur cette discipline.
la vidéo de la fin du 3000m steeple des monde de Berlin en 2009:
On se souviens également de ce duo Français au championnat d'Europe à Barcelone en 2010 qu'ils finissent ensemble sans aucunes autres résistances 1er (Mahiedine) et 2nd (Bouabdellah TAHRI).
Et même si Bouabdellah TAHRI, n'a pas encore réalisé cette année un 3000m steeple, en effet il n'a fait qu'un 10000m le 2 mai en 27'31''46
Sans aucun doute lui aussi va pas tarder à faire parler de lui sur 3000m steeple, et accompagnera Mahiedine pour les championnats du monde.
Alors noter bien ce rendez vous sur vos agendas du 26 Aout au 4 septembre, car les championnats du monde s'annoncent chaud! Brulant!
C.C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.