Besoins de traduire ce blog?

mercredi 27 juillet 2011

Un 3000m steeple de folie à la frontière du record du monde à Monaco.

Epoustouflant ! Tout simplement Epoustouflant ! A six semaines des championnats du monde les Kenyans sont prêts! Et l'on démontré.

On pensait voir Bouabdellah TAHRI faire le même numéro que Mahiedine MEKHISSI BENABAD à Paris deux semaines plutôt, et cela même si c'était sa reprise à la compétition.
Mes les Kenyans ont voulu montrer dans quel état de forme ils sont déjà en cette période de l'année. Car c'est bien simple ; Ils l'ont joué: « cette discipline est à nous!!! ».
On ne peut pas être plus clair!

Le départ:
En effet, dés le début de course deux kenyans prennent la tête Bernard MBUGUA et Haron LAGAT qui assure un train d'enfer après avoir tout de même réussi a étirer le peloton dés le 1er 500m dans un premier temps. Puis rapidement trois hommes se dégage en creusant le trou avec le peloton car ils sont seuls à être capables de suivre ce train là, il s'agit là aussi de trois kenyans Brimin Kiprop KIPRUTO, Ezekiel KEMBOI, Paul Kipsiele KOECH.
Bouabdellah TAHRI, lui, préférant rester à l'abri dans le peloton.
Le train étant celui du record du monde, la plus part du public est hébété. En effet, soit ils sont présomptueux sur leur état de forme, et le peloton inexorablement va fondre sur eux, soit ils vont réussir à tenir le train pour faire péter un chrono énorme.
Les tours s'enchaînent et la distance avec le peloton n'arrête pas de croître 10, 20, 30, 40m. Et au moment où la cloche du dernier tour sonne pour le peloton, les trois kenyans de tête sont distants de 50m. Bouabdellah TAHRI produit alors son effort pour remonter doucement le peloton.


Le dernier 400m:
Devant, il ne reste plus qu'au trois Kenyans de déterminer le podium dans une bagarre d'une rare intensité. Le dernier tour de piste était fantastique!
300m avant la ligne KOECH le 1er meilleur performeur mondial avant cette course n'arrive pas à suivre l'accélération de KEMOI qui veux sûrement pas vivre la 2nde place comme deux semaine avant à Paris et cherche par cette accélération à en finir également avec KIPRUTO.
Mais voilà! Non seulement KIPRUTO arrive à le suivre, mais en plus il relance à 250m de l'arrivée pour passer KEMBOI grimaçant qui lute et franchissent la barrière des 230 derniers en même temps.

Le record du monde en vu:
Et dix mètres plus loin, le podium est définitif: KIPRUTO 1er, KEMBOI 2nd, KOECH 3e.
Mais une chose reste encore à déterminer le chrono; et quel chrono pour KIPRUTO le record du monde semble pouvoir se dessiner dés qu'on le voit continuer son accélération dans le dernier virage.
Arriver à la dernière rivière il la franchit d'un bon décidé sans toucher la barrière, pour relancer encore dés ses premières reprises de foulées. Puis viens la dernière haie, qu'il franchit malheureusement de façon peu académique. Déséquilibré, puis inquiet de voir ses compatriotes revenir il tourne la tête tous au temps de raison qui le ralentisse légèrement et qui lui coûte le record du monde.
Car quelle sensation énorme quand le speaker annonce qu'il vient de faire la 2nde meilleure performance de tous les temps avec 7'53''64 à 1 centième seulement du record du monde détenu par le Qatari Saif Saaeed SHAHEEN (7'53''63).
Ezekiel KEMBOI qui bat au passage son record perso. avec 7'55''76 et Paul Kipsiele KOECH qui améliore sa meilleure performance de la saison en 7'57''32, vont tous de suite après féliciter le grand vainqueur Brimin Kiprop KIPRUTO.
Rendez vous compte, pour être sur le podium il fallait être capable de courir le 3000m steeple en moins de 8 minutes.

Belle performance de Bouabdellah TAHRI
Bouabdellah TAHRI réalise lui aussi un dernier superbe 400m, en réussissant à se porter à la 4e place et creuser le trou avec le reste du peloton après qu'il est franchi la dernière rivière, pour passer la ligne d'arrivée en 8'05''72.
Même si cela peu sembler une performance mitigée car il n'améliore pas son record personnel, il réalise cependant la 4e meilleure performance de l'année, en empochant au passage les minima qualificatifs pour les championnats du monde.
Et justement là bas, il pourra bien nous surprendre, car 6 semaines c'est encore long. Et sans nuls doutes qu'il doit avoir encore quelques séances d'entraînement bien chargé.


Le nouveau classement mondial:
1er Brimin Kiprop KIPRUTO (KEN) en 7'53''64
2nd Ezeikiel KEMBOI (KEN) en 7'55''76
3e Paul Kipsiele KOECH (KEN) en 7'57''32
4e Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD (FRA) en 8'02''09
5e Bouabdellah TAHRI (FRA) en 8'05''72
6e Richard Kipkemboi MATEELONG (KEN) en 8'07''41
7e Hillary Kipsang YEGO (KEN) en 8'07''71
8e Jonathan Muia NDIKU (KEN) en 8'07''75
9e Benjamin KIPLAGAT (UGA) en 8'08''43
10e Patrick Kipkirui LANGAT (KEN) en 8'08''43.

Exister en se positionnant dans le Top Dix du 3000m steeple mondial est très difficiles si on est pas Kenyan. Et nos deux Français MEKHISSI-BENABBAD et THARI sont bien seul dans cette marée Rouge, Noire et Verte.
De plus si MEKHISSI-BENABBAD est suspendu par la FFA, THARI va avoir encore une fois une tache bien difficile à réaliser. Seul face aux Kenyans bien remontés pour faire leur 1, 2, 3, 4 que qu’on peu presque qualifier de traditionnel.
S'il reste encore 6 semaines pour débuter le championnat du monde. Il y a aussi beaucoup d'incertitude, mais il est presque sur qu'il faudra être capable de courir sur les bases du record du monde pour gagner.
Rendez vous entre entre le 27 août et le 4 septembre pour le savoir.

C.C.
L' extrait de ce 3000m steeple:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.