Quel bilan! En effet! En terminant 2nd au nombre des médailles obtenus et un record du monde... c'est surtout beaucoup de frissons et de fierter que nous, Français, avons ressenti.
Une belle équipe de France que cette sélection des meilleurs athlètes Français du moment!
Une équipe de France qui ressemble à l'athlétisme tel que nous pouvons le voir tous les week-end sur les stades.
Avec une cohésion de groupe, une envie de bien faire, envie de vibrer pour les performance de l'autre, de s'encourager pour qu'ensemble et avec amitié on atteigne quelque chose de plus grand, de plus haut!!!
Qui a dit que l'athltéisme est individualiste??? sport individuel, oui c'est vrai! Mais surement le sport individuel le plus collectif!!!
Le bilan
Avec 9 médailles d'or, 8 d'argent et 6 de bronze soit un total de 23. La France améliore le record de médaille obtenu dans un championnat d'europe (le précédent record était de 18 en 2010) et termine à la 2nde place, derrière la Grande Bretagne (23 médailles = 12 or, 5 argent, 6 bronze) et devant le 3e l'allemagne (8 médailles = 4 or, 1 argent, 3 de bronze.
Une 2nde place que la France obtient depuis 2010, depuis le championnat d'Europe à Barcelonne.
trés bon bilan, même si la 1ere place est toujours pris par une nation plus forte car trés stable et en progression depuis 6 ans. Deplus il est bien senti que des jeunes pousse et v'ont débarqué dans une ambiance "famille" qui est construite depuis quelque temps.
Les filles aussi sont là! Aprés avoir connu plusieurs années où elles étaient peu en nombre de représentante, elles sont là! Et elles aussi sont forte pour décrocher de belle médaille.
Et elle ne manque pas ni d'envie ni de rage (messieur les machos ne faîtes pas d'athlétisme... vous allez devoir revoir votre façon de penser).
Les grands moments:
Toutes les médailles de tous les athlètes sont de grand moment... mais voici pour moi les moments les plus forts:
Le relais 4x400 féminin! quel frisson! lorsque Floria GUEI, lorsque à 150m de l'arrivée elle donne l'impression qu'elle pourrai revenir "peut-être" sur la 3e distante à 6m d'elle, alors qu'on se résigner de prendre la 4e place à 250m de l'arrivée. Qu'elle émotion lorsque elle accélère toujours, toujours et encore pour passer la 3e et jusqu'au bout pour décrocher finalement l'or!!!
La médaille d'or de Yohan DINIZ + LE RECORD DU MONDE (voir la page des records du monde plein air féminin et masculin) ... Une discipline trés difficile et trés mal compris, quel pied de nez ce qu'il a réussi là! Bravo Yohan.
La médaille d'or en hepthalon de Ida antoinette NANA DJIMO. On nous la présente comme pas trés forte sur 800m malgré qu'elle est à une vingtaine de point; 1ere aprés l'avant dernière épreuve. Et que fait-elle??? El explose son record personnel pour terminer 2e du 800m et prendre l'or au passage. Une guerrière!!
Renaud LAVILLENIE qui décroche l'or avec 1 seul saut. Que dire... énorme!!! Et Kevin MENALDO qui décroche le bronze... un jeune à suivre... .
Le décathlon et l'argent de Kevin MEYER obtenu avec une dernière épreuve de 1500m avec une course d'équipe avec les deux autres français Gael QUERIN et Florian GEFFROUAIS. J'usqu'au bout de sois!!!
L'or de Christelle DAUNAY, la recordwoman de France obtient un titre... un vrai titre de championne d'Europe. On la savait championne et c'est confirmé!!! Et avec la manière puisqu'elle améiore le record des championnat d'Europe sur un tracé trés compliqué. (En revanche je ne dirais rien sur la réalisation déplorable... réalisation TV)... ce qui ont vu le direct comprendront.
Evidemment comment ne pas parler du 3000m steeple.
Qu'elle sensation de voir Mahiedine MEKHISSI BENABBAD sur un dernier 400m en pleine vitesse à la Kenyane!!! et de voir Yohan KOWAL qui se bat et va chercher la médaille d'argent. Un doublé!!! magique!!!
La fête était belle si Mahiedine MEKHISSI BENABBAD n'avait pas enlever son maillot pendant la course. N'importe quoi!!! Et en plus de dire "je ne savais pas qu'on avait pas le droit..." . Un benjamin ça passerait peut être et encore c'est pas sur! Mais bon! il prend un carton jaune pour comportement anti-sportif. Ok l'honneur et sauf! Mais apprendre par la suite que l'Espagne porte réclamation en vu de le disqualifié et de faire monter sur la boite Angel MULLERA (qui a était supendu pendant 2 ans pour dopage). Et qui plus est que les officiels disqualifie l'athlète... c'est quelque peu innaproprié.
Qui a eu le comportement ls plus anti-sportif finalement???
Mais Mahiedine MEKHISSI BENABBAD avait décidé de doublé avec le 1500m. Quelle réponse il a donné en prennant l'or... et cette fois sans enlever le maillot.
Toutes les médailles de la France ici
C.C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.