Si demain, j'aurai le plaisir d'être sur place, au plus prêt de l'action. comme il y a deux ans à La Roche sur Yon. un petit résumé, et quelques détail pratique sont à dévoiler.
Où cela va t-il se dérouler?
à l'hipodrome de Roberty au Pontet (Vaucluse) pret d'avignon.
ici exactement
Peut-on le voir en direct live?
A priori, oui, sur http://www.dailymotion.com/FFAthletisme
le live
Et sur la radio RMC.
Les chiffres:
C'est le 124e championnat de France de cross (4e édition en région PACA)
C'est 4000 athlètes, 33 titres de champion de France qui sont en jeu (individuel et équipe)
et c'est une organisation articulé autour de 500 bénévoles.
La météo prévu:
Le tracé
c'est le même que pour le pré france méditéranée de cette année.
le voir
Les horaires
La liste des qualifiés
Le petit résumé des forces en présence:
(texte du commniqué de presse)
"Dimanche, l’hippodrome de Roberty, au Pontet (Vaucluse), accueillera pour la première fois le grand rendez-vous national dans les labours. Sous les yeux de milliers de spectateurs, les meilleurs crossmen et crosswomen français se retrouveront pour tenter de découvrir le prestigieux titre de champion de France. Des jeunes aux vétérans en passant par les cross courts et longs, présentation du parcours et des principales têtes d’affiche avec le concours de Jean-François Pontier, manager du hors stade à la direction technique nationale.
Cross long hommes
Une course indécise et relevée. Le champion de France Yassine Mandour (Amiens UC) tentera de conserver son titre face à Abdellatif Meftah (Endurance 72). Hassan Chahdi (EA Centre Isère), meilleur Français lors des championnats d’Europe de Belgrade, aurait pu faire figure de favori. Mais son état de forme est une interrogation, après son forfait pour les Interrégionaux. À suivre également : James Theuri (SCO Sainte-Marguerite Marseille). La présence aux avant-postes de pointures étrangères pourrait bouleverser les stratégies de course. « Il y aura beaucoup d’étrangers de très haut niveau au départ », remarque « Jef » Pontier. Des noms ? Le Kényan Abel Maina Ndemi (Clermont Athlétisme Auvergne), le Marocain Mourad El Bannouri (Clermont Athlétisme Auvergne) et son compatriote Mohamed Moustaoui (Ales Cévennes Athlétisme). Dans la même course, les espoirs Youssef Mekdafou (Pierrefitte Multi Athlon) et François Barrer (Dac Reims) tenteront de tirer leur épingle du jeu.
Cross long femmes
Un quinté se détache nettement : Sophie Duarte (CA Balma), Christelle Daunay (SCO Sainte-Marguerite Marseille), Laurane Picoche (SCO), Christine Bardelle (SCO) et Laila Traby (Martigues Sport Athlé). Après son titre de championne d’Europe, la première nommée est logiquement la favorite. « Sur son début d’hiver, elle l’est, note le manager du hors stade. Mais il ne faut jamais laisser de place à Christelle (Daunay). Elle est en forme, possède une grosse expérience et sort de deux stages au Portugal. » Avec Picoche, titrée il y a deux ans, Bardelle, toujours placée, et Traby, qui est descendue sous les 32’’ sur 10 km fin janvier, le spectacle devrait être au rendez-vous. Chez les espoirs, Cécile Jarousseau (Entente des Mauges) et Marie Bouchard (Stade Brestois) seront à suivre de près.
Cross court hommes et femmes
Malgré sa sélection pour le 3000 m des championnats du monde de Sopot, Yoann Kowal (Entente Périgueux Trelissac Athlétisme) sera bien au départ du cross court des championnats de France. Ses retrouvailles avec un autre pistard, le miler Florian Carvalho, très discret cet hiver, promettent énormément. Un duel arbitré par un spécialiste du 3000 m steeple, Romain Collenot-Spriet. Chez les femmes, très belle course sur le papier également. Clémence Calvin (SCO Sainte-Marguerite Marseille), sacrée sur le long, l’an dernier, tentera de décrocher le seul titre national qui lui manque en cross. Mais Ophélie Claude-Boxberger (Montbéliard Belfort Athlétisme), titrée sur 1500 m à Bordeaux le week-end dernier et en pleine progression, sera une redoutable adversaire.
Cross jeunes et vétérans
Comme toujours, les catégories jeunes devraient réserver leur lot de surprises et de révélations. On peut tout de même citer les juniors Mehdi Belhadj et Alexis Miellet chez les garçons, et Johanna Geyer Carles chez les filles, à leur avantage en décembre lors des Europe de cross. Chez les cadettes, Cassandre Beaugrand (AS Monaco), surclassée chez les juniors en Serbie, sera l’athlète à battre. Plateau impressionnant chez les vétérans hommes avec Mokhtar Benhari (Val-de-Reuil AC), Larbi Zeroual (Livry Gargan Athlétisme), Mohamed Serbouti (Endurance 72) et Thierry Guibault
6
(VGA Compiègne). Driss El Himer (Strasbourg Agglomération Athlétisme), qui aurait pu concourir dans cette catégorie, a préféré s’aligner sur le cross long. Côté vétéranes, la spécialiste de la route Aline Camboulives (Athlé Saint-Julien 74) ainsi que les soeurs Line et Simone Kuster (Pays de Colmar Athlétisme) sont notamment attendues. "
Un spectacle qui va tenir en haleine quelques milliers de spectateurs.
A demain, pour l(état du terrains en live.... et pour le reste de la journée... .
C.C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.