Besoins de traduire ce blog?

samedi 22 février 2014

Athlé 11, C’est maintenant tous les clubs audois !!!



Présentation du maillot athlé 11

à la réunion du CAD11

début janvier 2013 par Frédéric BARREDA
président du CDA11
Un premier bilan, avant le France cross et le pré France en salle individuel.


Après ce 1er janvier 2014 et avec quelques compétitions régionales et interrégionale organisé ensemble depuis ce début d’année.
On peu déjà se rendre compte que la mayonnaise commence à monté.
Non, non j’ai pas dit la moutarde ! Mais bien la mayonnaise.

En effet, s’il existait avant déjà des petites intentions, des entre aide, des gestes de sympathie, des envies de ce mélanger… De mettre en communs les moyens de chacun.
Avec par exemple des relais au niveau départemental qui s’organise entre jeunes prenant eux même l’initiative de s’inscrire en faisant un mixage entre club.
Pour quelle raison ? Bah ! Juste par ce qu’en dehors de la compétition, ils aiment se retrouver, ils aiment échanger une amitié… L’effort, voire la douleur dans l’effort cela rapproche.
C’est de toute façon l’école de la vie l’athlétisme.
Et là je m’adresse aux adultes. La vie ? c’est rose ? Dans la vie ne faut-il pas toujours persévérer ? Toujours aller de l’avant ? Faire avec ce que l’on a et tenter de chercher mieux ? Toujours chercher à se relever après un coup dur ? Et finalement même s’il faut s’entourer d’ami (et chercher les vrais) devant les problèmes on est seul. C’est nous qui devrons construire notre propre route. Dans les difficultés que l’on rencontre.

L’athlétisme c’est exactement cela ! Athlé 11 aussi !
Car s’il est un sport individuel… les gens autours de nous parlent le même langage et cela rapprochent.
Qui à dit que dans l’athlétisme, le fair play ne pouvait pas exister ?
Du fair play j’en vois partout dans toutes les compétitions. Lorsque par exemple en fin de course sur sprint, fond, demi-fond les gars ou les filles se tapent dans la main… Juste par ce qu’ils se sont poussés au bout de l’effort ensemble et on tout donné.
L’effort permet la communion… et aussi les émotions.

Mais revenons à Athlé 11.
C’est aussi un rapprochement des moyens et savoir-faire des dirigeants et entraîneurs qui existait un peu avant… Mais qui aujourd’hui, est accepté et au quotidien fait comme si cela existait depuis toujours.
Et ne parlons pas de l’engouement que cela provoque par les athlètes… et entraîneurs qui réfléchissent tous lorsqu’il s’agit de sélectionnés les meilleurs d’entre eux pour des compétions tel que le cross-country, les équip’athlé indoor en cette saison, ou/et surtout ce qui va être le point culminant de la saison, les interclubs organisé cette année à Carcassonne cette année.
Cela fait plaisir de sentir qu’il n’y a pas de « guéguerre de clocher », que tous ont une vraie envie de faire un gros truc ensemble. Clairement les interclubs 2014 vont être un très grands moments d’émotions.

Athlé 11 l’histoire :
Au début le nom était « athlé 11 » ou « athlé Aude ». Et a était pour la première fois évoqué il y a une dizaine d’année par les dirigeants de l’AS Carcassonne. Mais aucun clubs ne semblait être prêt pour cela. Cela provoqué même de la tension. Les habitudes ayant du mal à être bousculés, les préjuger faisant le reste. Il a fallu que les mentalités évoluent… et heureusement cela a était le cas.
En 2012 le projet est remis sur la table… et construit entre l’AS Carcassonne et l’AC Limoux. Pour être effectif avant le 1er janvier 2013 pour la saison 2012/2013.
Le point essentiel était aussi de nommé président une personne pas/ peu ou nouvellement impliqué dans un des clubs locaux. C’est Michelle SERA (venu de l’île de beauté pratiquante de la marche nordique) qui à pris sur ces épaules cette charge.
Aidé bien sur par les deux présidents des deux clubs audois qui rejoignent ce regroupement en 2012 dés sa création. Gérard LATERRASSE (AS Carcassonne) et Pascale PANIGHEL (AC Limoux). Suivi rapidement par Frédéric BARREDA (ASAR Corbières Méditerranée ).
L’année 2013 est donc l’année de création de ce nouveau club maître audois qui prend place dés sa création au 3e rang régional.
Durant la saison 2012/2013 c’est aussi le premier inter-club réalisé en communs avec trois clubs audois à Lunel. Et c’est une 4e place décrocher et beaucoup d’émotions !
La saison 2013/2014.
C’est en fin d’année 2014 c’est le LA Castelnaudary de André Yves VERDEJO (président) qui rejoint la grande aventure. Suivi lors de la dernière semaine avant la fin de la possibilité des inscriptions de l’AC Narbonne M et de la JS Lézignan.
C’est donc fait ! Après seulement 2 ans ! Les 6 clubs audois sont réunis sous une même bannières.

Athlé 11 en quelques chiffres :
A ce jour, c’est 1125 athlètes issus des 6 clubs audois qui se place au 2e rangs du nombre de licenciés juste derrière le grand club du Montpellier AAM (1250 licenciés).
Pour info en France il y a 255 458 licenciés et dans la région un total de 8753.
Au classement des points rapporter en ce début de saison (performances athlètes + qualification entraîneurs / dirigeants / officiels + nombre de participation E.A.) c’est sur un classement de 47 clubs présents dans la région Languedoc Roussillon que Athlé 11 ce classe 3e avec 3223 points derrières athlé 66 (3687 points) et Montpellier AAM (5041 points).
Une très beau démarrage ! et ça devrait continuer !

Les meilleurs athlètes du moment :
En hors stade, c’est Florence COLOMB (ACNM) qui est en tête avec une perf IR3 enregistré en cross Elite femme.
Les trois meilleurs athlètes femmes du moment en salle c’est Salomé LATCHA (N3) la junior de l’ACNM qui tape un petit chrono sur 60m de 7’’75 (2e meilleure performance retenue pour le classement) et à déjà descendu à 7’’68 durant cette saison.
La deuxième fille, c’est Elsa LORENZIN (ASARCM) la jeune minime qui réalise une performance IR3 sur un triathlon à 109 points.
Suivi de prêt par Juliette CLAVIERES (ACNM) la jeune cadette avec une performance IR4 sur 400m en 61’’96 et 62’’16.
Encourageant, car toutes trois sont jeunes… l’avenir est là !

Chez les garçons

En compétition hors stade Gaétan SANCHEZ (ACNM) décroche une performance IR3 en trail long. Suivi de Laurent SOULIER (ASARCM) une perf. IR4 en cross vétéran.
Sur le tartan en salle c’est Laurent JOBARD (ASC) qui mène la danse « le vieux renard » avec deux sauts en hauteurs enregistrés à 1m96 et 2m00.
Suivi deux de jeune Adrien COULIBALY (ASARCM) le junior sur 400m en 50’’75 et 50’’31 (IR2). Et aussi un autre junior Patrice GONZALEZ qui réalise une performance de même niveau (IR2) sur 60m en 7’’28 et 7’’26.
  
Athlé 11 sur internet.
Pas mécontent de moi que d’avoir lancé ce blog sous le nom de « l’athlé 11 vu par Cédric ». Car pour la petite histoire… quand j’ai vu et entendu par d’autres lors de la construction de ce club en 2012 le nom d’athlé 11 devait être le nom de ce nouveau club.
J’étais content de me dire que déjà dés avril 2011 ce nom existait déjà… et faisait sa place sur la toile.
Depuis, c’est un nouveau site qui a vu le jour depuis janvier 2013 par le biais du site du comité de l’Aude d’athlétisme gérer par Pascale PANIGHEL.

Vive athlé. 11 !

En prime, voici un article de la déêche du midi ici

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.