Besoins de traduire ce blog?

jeudi 12 septembre 2013

Reconnaissance du trail de Limousis


Un très beau trail de 19.6km.. dans un cadre magnifique.

Ce 9 septembre 2013, nous sommes sept à venir découvrir ce nouveau trail audois en suivant le guide Benoît LANCON et son chien: "Jazz" tout deux auréolés du palmarès du cani-cross.
Mais cela est une autre histoire....

Présentation sur l'organisation.
Que fait l'association GAEL LANCON?
Il s'agit de Gaël Adolescent Espoir Leucémie, association qui comme son nom l'indique mène des actions régulières en récoltant des fonds et apporte leur aide à la médecine pour la lutte contre la leucémie.
L'ambiance "famille" de ces bénévoles qui font front autour de la famille LANCON et du souvenir de Gaël atteint de la Leucémie.
Ce front un plaisir de vous accueillir dans leurs pays... le 6 octobre prochain et quel pays...

Le tracé
Nous avons pris le parcours du 19km, le 10km étant une marche.
Tout d'abord le départ:
Dans le petit village de Limousis, village typique de la montagne noire, connu par sa grotte.. On est déjà dans l'ambiance... On se détend.
Très vite après quelques petites ruelles, c'est la descente sur un monotrace jusqu'au lit du ruisseau de la grave puis la remontée toujours sur un monotrace à fleur de ravins... Attention parfois ça glisse un peu!
On rejoint la route et on descend vers le village de Lastours... et la petite rivière de l'Orbiel.
Célèbre pour ces 4 châteaux cathares, ils ne sont pas encore visible. Pour cela, il faut passer en bord du ruisseau du grisillou sur des gros galets pour rejoindre un sentier un peu glissant et remonter en serpentant vers le haut de la colline. (Attention ici aux chutes de pierres des concurrents au-dessus).
Une fois là haut derrière le camping du Belvédère vous pourrez souffler un peu et en vous retournant admirer le paysage des châteaux de Lastours.
A cet endroit... Souriez, je serai là à la fût pour vous shooter dans l'effort.
Là donc on se détend, car les chemins seront bien plus larges jusqu'à la fin. Et Pour l'heure le chemin est plat ou mieux cela descend à travers vignes.
On passe aux limites du site de la mine d'or de Salsigne et on rejoint la route pour s'engager sur un chemin montant, passant à travers bois et terminant sur une crête en prairie offrant un point de part et d'autres.
Si ce n'est le petit vent frisquet dût à la transpiration qui coule dans le dos, tout serait parfait.
On amorce la descente par un chemin dévasté c'est le moment de dérouler... attention aux chevilles quand même.
On arrive alors sur un petit chemins de gravier en faut plat montant qui serpente dans un bois et qui fini par monter brutalement puis descendre vers le village de Sallèles Cabardes où quelques marches et quelques côtes reste à passer.
A cet endroit... un point photo est envisageable... rester souriant... .
Chemin faisant vous continuerez à monter à travers champs et terminerez les dernières foulées dans Limousis en descente.

Il vous restera alors qu'a vous étirez... faire un petit footing de récup... et dégustez le cassoulet qui sera servi le jour de la course.

Le niveau de ce trail.
En toute objectivité, il est varié et offre les caractéristique d’une vrai « trail » avec des monotraces, des dévers, des montés et descentes par des chemins de type montagne… sans compté la variété de paysage traversé. A 15% de bitume, 30% de monotrace et 55% de chemin et 100% de pleins air.
700m de dénivelé + cumulé 19.360 km de distance.
Pour la difficulté, je pense que pour un coureur régulier… voir débutant (pas trop quand même) C’est accessible. Car pour la tête de course cela va être avaler très vite… Seul défauts qui risquent de gêner ceux qui souhaitent y réaliser un chrono. Le départ étant dans le village les rues sont étroites mais on peu espérer doubler (même si dans un peloton séré c’est compliqué ). Par contre si tôt sortie du village c’est environ 5km de monotrace où il est impossible de doubler (si on compte pas le km de route au village de Lastours après les 3er kilo.

Edito:
« Cela n'a pas était simple pour moi de courir au tant de temps. Mais j'avais à coeur d'y être et mes sorties footing de cet été mon permis de pouvoir aller au bout.... "Haaaa! Il est loin le marathon de 2010."
C’est donc avec le niveau d’un « coureur du dimanche régulier » que j’ai terminé en 3h00 avec quelque halte et sur les derniers kilomètres en série de « marche / course ».
Merci à Benoît, Joaquim, Catherine et tous les autres... C'était vraiment sympa de courir en votre compagnie. La grillade de récup était bien sympa aussi… Et faisait du bien. »

Rendez donc le 6 octobre. N'oubliez pas... souriez vous êtes photographiés. 
En attendant toute les info. complémentaire ici

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.