Besoins de traduire ce blog?

mardi 13 août 2013

Mélina Robert-Michon une carrière remarquable et un coup d'éclat.


Mélina ROBERT-MICHON (photo wikipedia)
Mélina ROBERT-MICHON à offert à la France ce dimanche 11 juillet la première médaille de ce championnat du monde et surtout avec la manière et beaucoup d’émotion.

Les championnats du monde… qui en a pas rêver ? Qui n’a pas rêver de porter tout simplement le maillot de l’équipe de France? car les barrages des minima de la FFA est toujours plus élevés que les minima IAAF et de ce fait font de ce rêve un objectif à atteindre toujours magique (cette année beaucoup d'athlète participe). Et une fois sur un de ces championnats, c’est une histoire qui commence… .Au rendez-vous toujours des émotions… des carrières qui rebondissent par des défaillances ou par la mise en lumière en montant sur la boite. Car les personnalités se révèle toujours dans l’adversité.
L’athlétisme c’est dur très dur, et avec ces 4 premières journées cotés Français nous avons déjà vu tout le panel :
Cela va de la Blessure de Christophe LEMAITRE (une bonne déchirure de l'ischio jambier de 5cm) à la toute fin de la finale du 100m. Les non pratiquants diront « ils ont toujours un pet de travers » et pourtant l’organisme est poussé « à bloc » à l’entraînement durant l’année pour atteindre le pic de forme, qui est forcément à ce niveau à la limite de la rupture.
Si ça passe c’est fabuleux, aussi non … on connaît la suite. Mais c’est le jeu.

En passant par la médaille d’argent de Renault LAVILENIE à la perche. Car lui qui gagne tout et qui a un mental de guerrier, capable de garder son sang froid en « quasi » toute circonstance est humain lui aussi. Et là… il a laissé son titre à un allemand parfait ce jour là.

Je pense au marcheur qui, après leurs prestations dont ils sont les premiers déçus vont revenir plus fort. Car c’est dans les défaites que les battants se renforcent.

L'argent pour Mélina ROBERT-MICHON (photo MRM)
Mais revenons à Mélina ROBERT-MICHON, car c’est son jour. Et pourtant cela fait prêt de 15 ans qu’elle est dans les tabloïdes.
A priori une athlète de 34 ans qui se présente dans la cage de lancer de disque, cela paraît être une athlète en fin de carrière. Enfin pour les jeunes de 20 ans.
En cause les médias qui n’en parles pas et de ce fait le raccourci est vite pris par les gens « si on en parle pas c’est que ça vaut pas le coup ».
Car les médias dans l’athlétisme sont discrets. Surtout sur les lancers et pour qu’on en parles il faut être parfait… faire l’exploit ! La barre est haute très haute.
Déjà que juste d’être en équipe de France c’est pas donné à tout le monde… faire un podium mondial c’est très compliqué.
En effet c’est un silence qui fait mal aux oreilles… Et on peu comprendre l’émotion. Elle qui est coutumière de l’équipe de France et des places de finalistes et qui n’est monté sur la boite avec ce maillot que depuis cette année à deux reprises pour les championnats d’Europe Par équipe et à la coupe d’Europe hivernal des lancers long.
Mais là c’est les championnats du monde et :
1-     Elle prend la médaille d’argent dés son 2e lancer.
(et montre de ce fait d’entrer qu’il faudra compter sur elle)
2- elle lance l’engin en toute décontraction à son dernier jet pour l’envoyer au-delà du record de France.
Maintenant va falloir ce lever tôt pour aller le reprendre à 66m28 surtout lorsqu’on s’aperçoit que le lendemain les garçons ont leur minima pour la finale à 65m.
C’est sur il y a du lourd et elle est un exemple pour les jeunes avec son état d’esprit et sa compétitivité.
13 fois championnes de France depuis 2000, elle reste quelqu’un de modeste et accessible. Une vraie championne !
Oui, elle est 13 fois championne de France et reste dans l’anonymat, même si tout laisse à croire qu’au vu des résultats de cette année elle devrait être plus présente au devant de la scnene. Bref ! Un très bel exemple d’abnégation et de volonté.
A suivre pour les années suivantes.

La vidéo du lancer à 66m28 de Mélina ROBERT-MICHON


Interview

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.