Besoins de traduire ce blog?

dimanche 28 avril 2013

Les interclubs c’est le 5 mai 2013 !


Une compétition particulièrement attendue car apprécié par les athlètes et les dirigeants et c'est dans 7 jours.


Qu’est que les inter club ?
C’est une compétition opposant les clubs sur des efforts conjugués des performances des athlètes.

Comment cela se déroule ?
En une 1ere journée, puis avec un deuxième tour pour les meilleurs.
Et durant la première journée c’est plusieurs athlètes qui s’alignent sur des épreuves imposées.
16 pour le championnat promotion (1 athlète sur chacune des épreuves).
39 épreuves pour le championnat honneur (1 athlète sur chacune des épreuves)
39 épreuves pour le championnat excellence (2 athlètes sur chacune des épreuves)

Où cela se déroule ?
Dans l’enceinte d’un stade d’athlétisme.
(Pour le Languedoc Roussillon à Lunel cette année)

Classement ?
Chaque athlètes ramènent des points suivant sa performance. Le jeu étant d’avoir un athlète sur chaque épreuve et si possible le meilleur possible pour cumuler un maximum de points.
Mais en plus des athlètes, c’est aussi 6 officiels «fixes » (ne faisant que juger) qu’il est indispensable d’avoir également pour ne pas se voir imputer des points de pénalités.

L’ambiance ?
Toujours très bonne, avec une vraie émulation de la part des tous les participants. Parfois même une rivalité que nous n’avons pas l’occasion d’observer durant les autres compétitions de l’année.
Tout le monde a à cœur de donner le meilleur de sois car ce n’est pas juste pour sois, mais pour le club.
Mais c’est aussi un esprit très seins qui règnent. En effet il est courrant qu’un ou un athlète viennent « boucher un trous ». En étant quelque peu parachuter sur une épreuve où il n’y est pas spécialiste, avec une seule et unique mission : « terminer la course » ou juste « faire une performance ».
Il n’est donc pas rare de voir sur un concours à la hauteur une barre à 1m avec une athlète qui a des difficultés pour la franchir. Evidement c’est en général une à plusieurs athlètes « concurrente » qui elles sont des spécialistes qui viennent lui donner des conseils et l’encourager. Pour finalement faire une ovation lorsqu’elle réussie à passer cette barre.
C’est aussi au marteaux par exemple, un défis qu’un athlète pas spécialiste se lance. Passer al ligne des 10m. Evidemment quand il lance cela se vois de suite. Et qu’elle fierté lorsqu’il passe cette ligne, avec la surprise que cet « exploit » soit applaudis.
Enfin, et c’est de loin l’épreuve la plus symbolique c’est le 3000m steeple. Epreuve éprouvante et pourtant très importante.
Bravo encore pour tous ceux qui donneront de leurs personnes pour leur club.

Spectaculaire ?
Oui, bien sur. Ici c’est aussi la première sortie « officielle » des athlètes de la région juste avant les championnats. C’est donc après un hiver d’entraînement qu’ils ont à cœur de faire une belle performance. Le spectacle est donc au rendez-vous.
Mais c’est aussi en fin de journée des épreuves qui à chaque fois amènent une émotion formidable. C’est les relais 4x100, 4x400 féminins et masculin.
Car le classement est connu juste avant et ces 4 épreuves c’est souvent cela qui va faire basculer la journée vers une victoire ou une défaite.

Et pour l’Aude ?
L’AS Carcassonne à toujours réussi depuis ces dernières années à y être présent. Parfois se maintenant en excellence, parfois en étant rétrogradé à la division honneur pour remonter aussi tôt l’année d’après.
Cette année c’est fondu dans le club Athlé 11 avec l’ACLimoux et l’ASAR Corbières Méditerranée que la délégation va se déplacer.
Par cette fusion l’ASARCM passe de promotion où ils avaient participé l’an dernier pour la première fois de l’histoire du club à excellence.
Mais c’est aussi l’ACL qui va participer pour la première fois de leur histoire au inter-club.
Pas simple en effet, car si l’ambiance est très bonne elle est due aussi au nombre de participant qu’il faut y avoir et c’est jamais simple de mobiliser du monde.

Mais c’est aussi l’AC Narbonne qui va participer dans le championnat honneur après avoir réussi à terminer 1er du championnat promotion l’an dernier.
Un championnat qui avait été particulièrement relevé, puisqu’il y avait 8 équipes qui y avaient participé.

Rétrospective sur l’an dernier ??? c’est ici.
d'autres info sur ce qu'est les inter club? ici

Edito :
A tous au plaisir de se croiser à Lunel cette année.
Peut être même que j’aurai le plaisir de participer à la fête.
Dans tous les cas j’aurai le plaisir d’y être.

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.