Besoins de traduire ce blog?

jeudi 16 août 2012

Les foulées de la montagne noire 2012, mes photos.

Alors qu’a l’autre bout du département (sur la commune de La Palme) une belle course s’y déroule dans une bonne ambiance, ici, en montagne noire c’est sur une journée entière qu’il y a de l’action et de la fête.

Tout commence vers les 7h30 lorsque les premiers bénévoles arrivent pour se tenir aux inscriptions. Puis c’est autour des premiers futurs participants d’arriver à Saissac départ de la course.
Comme à l’habitude dans les courses hors stade il est alors de bon ton de discuter, de plaisanter avec ses futurs concourants de sentiers. Mai es ce vraiment des concourants ? Je ne le crois pas.
A 8h45 le départ fictif est donné depuis le stade de Saissac, et tout ce petit monde traverse la rue principale où à cette heure à part quelque maraîcher et quelques chats il n’y a pas grand chose à voir. Sauf a apprécié la tranquillité de ce petit village audois.
A 8h50 Patrick CASTAGNARAIDE (organisateur) donne les dernières consignes au coureurs, et surtout leurs souhaites une bonne course.
9h00 précise ! Le départ est donné par Monsieur le Maire de Saissac et les 128 participants se lancent dans les routes et sentiers de la montagne noire en passant par le barrage de La prade pour rejoindre Cuxac Cabardes.

Le plus rapide du 6.5km c’est Youri LESNIKIOV qui termine les 22km annoncé en 1h25’31’’ suivi de Marcelin GIRO (1h25’47’’) venu représenté les couleurs de top chrono 11 et du club de l’AC Limoux puisqu’il en est licencié. Le 3e étant Fernand PEREIRA qui termine en 1h27’24.
Chez les filles la plus rapide c’est Rosa GANGLOFF en 1h45’15’’ suivi de Aurélie ISTI-LAURENT en 1h47’16’’ et la 3e Véronique BOURBON en 1h49’04’’.

Début d’après midi.
Alors que le dernier participant en termine suivi de près par le quad balai, les bénévoles se s’attable pour « récupéré des forces » avant les prochaines courses de la journée.
Nota : Bénévolat signifie de réaliser une activité choisie non rémunérée. Cette précision me semble utile suite à l’écoute d’une des personnes qui est monté sur le podium du 22km. Et qui c’est permis un discours à la limite de l’injure aux près des organisateurs de courses en laissant plané le doute qu’ils se gagnent de l’argent au dépend des récompenses des podiums. Ce genre de réflexion est difficile à encaisser lorsqu’on y est sois même impliqué avec tous le temps que cela implique de donné pour la simple organisation d’une course et le tout bénévolement.
C’est finalement la même chose qu’un joueur de foot qui critique systématiquement l’arbitrage, mais qui n’aura jamais le courage de prendre le sifflet lui-même.

Après cette petite récréation autour d’une bonne grillade, c’est déjà l’heure des inscriptions pour les courses enfants et pour la légendaire course charcutière de 6.5km.
Milieu d’après midi les coups de pistolet s’enchaînent pour donner les départs des courses enfants séparés par catégories.
L’ambiance y est bien sur très bonnes enfants avec parfois des parents qui suivent leur bout de choux pour les encourager d’un bout à l’autre.
Image que vous pourrez trouver ci-après.

A 17h le dernier podium enfants est réalisé, il ne reste plus que la course charcutière à faire partir. Les participants s’échauffent alors au tour du village avant le départ.

A 17h15 précise, tous les coureurs se tiennent près derrière la ligne de départ et le coup de feux est donné.
Les 47 participants se lancent dans un parcours serpentant dans le village de Cuxac Cabardes comportant trois montées successives pour rejoindre une première fois la ligne d’arrivée.
Le parcours de 6.5km comportes trois boucles de ce même parcours donnant à tous (et sans effort) l’occasion d’encourager et de voir l’état des coureur tour après tour.

Le plus rapide du 22km c’est Frédéric LAFORGE qui termine en 22’50’’, suivi de Slimane BENYAKOUB en 23’13’’, le podium étant fermé par Philippe BROYER en 25’23’’.
Chez les filles, c’est Rosa GANGLOFF (pour sa deuxième course) en 28’51’’, la seconde c’est Corinne DENIS en 30’00’’, la 3e n’est autre que Isabelle EVENAT en 31’50’’.

Les courses étant terminées, une bonne partie des participants se réunissent après la douche autour du "manège carré" de la fête foraine pour y déguster un bon demi, « manière de faire descendre l’acide lactique ». Pour beaucoup d’autre la soirée ne fait que commencer puisqu’un repas est servi (paella) organisé par le comité des fêtes devant un spectacle musical.
C’est donc une très belle journée de course pédestre qui c’est déroulé à Cuxac Cabardès.

Cette année : « photographe officiel de la journée », je suis revenue une nouvelle fois vous shooter en plein effort tantôt avec des sourires détendus, tantôt avec des sourires crispés mais toujours avec le plaisir d’être là.
Mais au bout d’un moment je n’ai pas pu résister, j’ai fini par chausser mes running moi aussi pour venir me mailler aux coureurs du 6.5km.
Petit clin d’oeil au coureur qui m’a dit en me doublant sur une des côtes : «  alors ? Vous avez pas pris votre appareil photos ? » Cela m’a fais bien rire, et je vous remercie pour cette marque de sympathie.
Petit clin d’œil également aux organisateurs bénévoles pour l’entente.
Je vous donne (je l’espère) rendez-vous l’année prochaine.

Mes photos de la journée (règles de copyright)
(Merci à Jean Bernard AUDIER pour avoir pris pendant que j’y participé les photos de la course 6.5km)

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.