Besoins de traduire ce blog?

samedi 23 juin 2012

L’athlète Sud Africain Fredericks CORNEL à Carcassonne.

En ce moment, une délégation sud Africaine dont Fredericks CORNEL s’entraîne dans l’enceinte du stade Albert Domec pour préparer les Jeux Olympique de Londres.
J'ai pu assister à une séance.

Le choix de Carcassonne.
Ce choix est orienté dans un premier temps afin de s’acclimater à la saison (car ici comme à Londres c’est l’été alors que dans l’hémisphère Nord c’est l’hiver) et au décalage horaire (Londres étant dans le même fuseau que la France).

Mais la Ville de Carcassonne est choisie en particulier, car Bruce LONGDEN* l’entraîneur sud Africain possède une maison depuis 10 ans à Quillan.
Durant cette période ils viennent régulièrement avec des athlètes.
Et d’après Julie LONGDEN (manageur) « Les installations du stade Albert Domec sont idéales, et le Club de l’AS Carcassonne Athlétisme est extrêmement gentil et serviable. »
C’est donc par ce qu’ils sont bien accueillis qu’ils ont choisi ce site.

D’ailleurs, pour remercier ce club Julie LONGDEN a consenti de prendre un instant avec les athlètes Roscoe ENGEL et Fredericks CORNEL pour expliquer aux enfants de l’école d’athlétisme ce qu’ils allaient faire durant les J.O.
Les enfants attentifs les ont regardés avec des yeux pétillants de lumières.
Peut être fera t-elle naître des vocations.
Et qui sait ! Un jour c’est un de ces enfants qui deviendront des athlètes de renommé mondiale et qui expliqueront à d’autres enfants ce que sais d’atteindre ce rêve.

Présentation des Athlètes Sud Africain.
En plus de Fredericks CORNEL, un autre athlète de talent l’accompagne. Il s’agit de son compatriote Roscoe ENGEL qui est actuellement le 74e meilleur performeur mondial de l’année sur 100m en 10’’20.
Lui aussi est ici pour finir sa préparation, avant le championnat d’Afrique qui va commencer durant la semaine prochaine.

Fredericks CORNEL quant à lui est un athlète de trés haut niveau (actuellement 12e meilleur performeur avec un chrono de 48’’91 sur 400m haies) régulièrement invité sur les conférences de la diamonds league.
Son palmarès est quelque peu impressionnant.
En effet il affiche une 5e place sur 400m haies au championnat du monde de Daegu, et une médaille d’argent obtenu lors du championnat d’Afrique en 2010 sur cette même discipline.
Ces meilleurs chronos sont réalisés à Prétoria sur 110m haies en 13’’91 le 27 mars 2009 et sur 400m haies à Durban en 48’’14 établi le 10 avril 2011.

Séance d’entraînement de jeudi 21 juin à 16h45.
J’ai pu assister à sa séance d’entraînement.
Effectivement c’est un pro !
Car après un échauffement, il ce lance sur une série de course en fractionné contre un vent relativement fort. Il enchaine malgré tout les séries sans faiblir, en gardant toujours des mouvements très fluides.
Et surtout avec des temps de récupération très court.

Tout du moins pour nous, communs des mortels.
Je n’ai pas pris les chronos, mais ceux qui connaissent les entraînements de sprint savent qu’en cette période de l’année c’est toujours « à bloc ».
« Le principe général pour des séances de sprint c’est que « l’acide lactique » monte rapidement.
Il faut donc laisser le temps au corps de le traiter avant de repartir sur une nouvelle série.
Les temps de récupérations pour "des athlètes de niveau plus modeste" sont de l’ordre de 4’ à 6’ pour des séances de sprints court voire plus suivant les individus ou la séance. »

Voici sa séance:
80m, 2’, 120m, 3’, 160m, 3’, 200m, 3’, 140m, 2’, 100m.
« 2’ ou 3’» étant le temps de récup. La distance couru étant en sprint 100%.
Seul « repos » qu’il s’est accordé. C’est le dernier 100m qu’il a fait avec vent dans le dos.

Les objectifs pour Londres.
Avant de partir à Londres Fredericks CORNEL réalisera deux meetings dont le dernier à Dublin pour les derniers réglages. Puis le 23 juillet ils partiront rejoindre le site des Jeux Olympique.
Julie LONGDEN me confiée : « Evidement, le but est de faire la finale. Ensuite il a une bonne chance de devenir champion Olympique face au sept autres athlètes. Même si à ce niveau ! Il y a aussi une part de chance ».
En effet le Portoricain Javier CULSON (actuel 1er mondial sur 400m haies) a réalisé le 7 juin 2012 un 47’’92 à la porté de Fredericks CORNEL finalement puisque ce dernier a réalisé le 14 avril soit 2 mois plutôt un 48’’91 très prometteur.

Enfin, on l’aura compris, il n’ira pas à Londres pour y faire de la figuration et espère bien décrocher le rêve de tous athlètes, l’or olympique.
Ils nous restent plus qu’a leur souhaiter bonne chance.
D’ailleurs si vous souhaitez le faire vous-même, il sera présent aujourd’hui (samedi 23 juin) à 13h30 pour une séance d'entrainement, puis dans l'aprés midi comme spectateur VIP sur le meeting du souvenir Gaël LANCON.
Alors venez nombreux l’encourager !!!

Voir le reportage de TV Carcassonne

*Au moment de mon interview Bruce LONGDEN est hospitalisé à l'hôpital de Carcassonne, c'est donc Julie LONGDEN son épouse et manageur de Fredericks CORNEL qui a répondu à mes questions.
Je souhaites à Bruce LONGDEN un prompt rétablissement.

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.