Besoins de traduire ce blog?

vendredi 27 avril 2012

Inter-club : Alerte Généraaaaaaale !!!


Les inter-club c’est quoi cette bête ?
Adepte du running vous ne le savez pas. Mais même certains club d'Athlétisme n'ont jamais pu en vivre un. Ceux qui connaissent s'y prépare avec les moyens qu'ils ont et prépare les plus jeunes (cadet) pour découvrir cette belle expérience.


C’est quoi les inter-club ?
L’athlétisme est composé d’une série de compétition « individuel » se déroulant entre athlètes et clubs d’un même département en général.
Puis par le biais de qualifications les athlètes accèdent à des championnats comme les régionaux, interrégionaux, France etc.
On pourrait comparer cela à une coupe d’un sport collectif (32e de finale, etc pour réussir à accéder au match de finale).

Les inter-club c’est le moment où il n’y a plus de limites géographiques puisque chaque club rencontre les clubs de la divisions dans le quel ce dernier évolue.
Exactement comme un championnat dans un sport collectif. La différence pour l’athlétisme c’est que cela se joue sur une seule journée, voire pour les clubs dans les divisions supérieures en deux tours donc en deux jours.

Pourquoi faire ?
Si tout le long de l’année les performances de chaque athlètes sont additionnées avec les qualifications des dirigeants, entraîneurs, officiels et licencié non-compétition comme l’école d’athlé ou la santé athlé en plus des organisations de courses etc… pour établir un classement de club au bilan national.
La Fédération Française d’Athlétisme détermine les championnats dans les quels les clubs évoluent en fonction de cette journée.
C’est donc une journée importante pour le club. Et ce jour là, les athlètes vont devoir « se défoncer » plus pour le club que pour eux même.

Comment cela se déroule ?
L’athlétisme est une multitude de discipline de sauts, de lancers et de courses.
Si les plus grands clubs peuvent mettre un athlète spécialisé par épreuves et par disciplines pour un très grand nombre c’est l’occasion de joué au jeu du « bouche trou » .
Il n’est donc pas rare de voir un athlète qui durant toute l’année va faire du sprint ou de la course de fond ou le poids et qui va devoir combler un trou en faisant de la perche, du triple sauts ou une à deux autres épreuves pour éviter le 0 pts.

L’ambiance ?
Si la rivalité est bien là ; Et permet de connaître à chaque édition des relais 4x100 et 4x400 déterminant le dénouement du classement final en fin de journée.
Le tout par une ambiance de folie mis par les autres membres des clubs qui ne peuvent s’empêcher d’envahir la piste (ce qui donne du travail aux juges).
C’est surtout dans la bonne ambiance de l’athlétisme que cette journée ce déroule avec de nombreux encouragements chaleureux entres athlètes de chaque club tout le long de la journée.
L’expression « que le meilleur gagne » est plus que jamais respecté.
Il n’est donc pas rare qu’à la hauteur par exemple, un athlète n’arrive pas à franchir une première barre qui pourtant est basse. Car ce n'est pas sa discipline de prédilection, mais il est là pour essayer de remporter quelques points pour ne pas mettre le club à 0pts dans cette discipline.
Le coach absorbé à une autre tache n’est pas là (soit car il est avec un autre athlète, soit par ce que lui même est en train de réalisé une épreuve).
Et bien c’est naturellement les autres athlètes plus expérimentés qui donnent des conseils.
On goûte alors à une sensation unique lorsque l’athlète réussi à franchir la barre et que d'un seul homme athlètes comme juges, tous applaudissent l’exploit.
Car il s’agit là d’un exploit, respecter de tous !

En fin de journée.
Certains, par leur effort cumulé de la journée, monte en division au-dessus, d’autre descende mais tous finissent autour d’un repas convivial avant de repartir vers leurs villes.

Pour l’AS Carcassonne.
Cette année pour le championnat d’excellence que l’AS Carcassonne va disputer. C’est à Perpignan organisé par Athlé 66 que cela va se dérouler.
Une ambiance particulièrement festive est annoncée.
L’objectif de l’AS Carcassonne, c’est le maintient!
Et pour cela, tout le monde est mis à contribution. Vivement le 6 mai pour donner le meilleur.

 
C.C.

2 commentaires:

  1. Bonsoir, je trouve votre blog très intéressant et les vidéos également. Grâce à vous, j'ai eu le plaisir de me voir dans certaines de vos vidéos courir et dans diverses photos.
    J'ai une petite question, cette année, allez vous au meeting de Vergèze ? ( Je parles catégorie Benjamins Minimes)

    Merci d'avance et je vous félicite pour tout le travail que vous faites pour animer un peu ce magnifique sport.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Content de voir que cela vous fasses plaisir, car c'est le but tout en faisant connaitre le monde l'athlé.
    Etant par monts et par vaux le jour du meeting de Vergèze (Ben Min) je serai à un kid, donc en principe je ne peu pas y être.

    Par ailleur merci de signer vos commentaires. Car si la procédure est anonyme elle n'est que pour simplifié la tache à tous.
    vous pouvez également me contacter par email sur ccathle11@free.fr

    Merci encore pour vos félicitations.

    RépondreSupprimer

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.