Ce sport, si vous ne le pratiquez pas et ne le connaissez pas n'est pas du tout comme un sport collectif.
En effet, quelques soit la discipline choisi. Les athlètes passe beaucoup plus de temps à s'entrainer qu'a réaliser des compétitions.
90% du temps d'un athlète est passer sur des séances d'entraînements.
Si on prend des disciplines comme le poids, les athlètes soulèvent des 100e de kilos de fontes pour finalement participer à 5 ou 6 compétitions sur une année où ils pourront lancer 3 à 6 fois leurs engins.
Mais le but pour tous, c'est évidement améliorer leur record personnel avec comme objectif des compétitions à atteindre. Pour certains c'est aussi de réussir à améliorer les records départementaux, régionaux, nationaux, et pour les meilleurs les records nationaux, continental ou mondiaux.
Par ce que la perfection, si elle ne sera jamais atteinte demande de répété, répété, répété encore pour s'y rapprocher au maximum tel un musicien de grande renommé.
En effet l'athlétisme (quel que soit le terrains sur le quel on le pratique) ne demande pas simplement d'être fort naturellement, mais aussi savoir parfaitement se servir de son instrument qui est son corps.
Evidement il se pose alors une question, c'est où ? et quand les limites?
Qui sera l'athlète qui posera la dernière marque qui ne sera jamais battu?
Par ce s'il est évident qu'un 100m ne pourra jamais être couru en 7 secondes (record du monde actuel 9'58'' par Usain BOLT), ou que personne ne pourras sauter 8 m à la perche (record du monde 6m14 par Sergueï BUBKA).
Souvent des scientifiques font des études, et définissent des limites physiologiques, mais au bout du compte un athlète fait exception et réussi à passer ce cap dit impossible.
Car ce mot là "impossible" les athlètes le trouvent très sympas, car à leurs oreilles il sonne comme :"Tu peux l'atteindre toi!"
Les capacités naturelles de chacun + entraînement intensif et une immense volonté peuvent alors suffire (de moins en moins facilement) à réussir à passer les records de 1centième ou de 1cm.
Même si bien sur le dopage, qu'il soit médicamenteux, cellulaire ou technologique plane dans l'air et tante un grand nombre d'athlète pour réussir.
Car l'homme étant l'homme il recherchera toujours à repousser les limites qu'on lui fixe.
Reportage "c'est pas sorcier" France 3
1er partie
2nde partie
C.C.
Sur une suggestion de Charles MONCLUS (ASC)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.