Besoins de traduire ce blog?

vendredi 2 septembre 2011

6e journée à Daegu : Coup double pour Ezekiel KEMBOI sur 3000m steeple.

Une médaille de plus pour la France sur 3000m steeple et Ezekiel KEMBOI le kenyan, double champion du monde.
Hauteur, les Etats Unis au sommet à 2m35.
Brèves côtés Français


Médaille de bronze sur 3000m steeple pour la France.
Tout d’abord le 3000m steeple Français est vraiment au top ! Puisque sur les trois français présent à ce championnat du monde, les trois ont réussi à passer jusqu’en finale.
Vincent ZOUAOUI-DANDRIEUX qui conclu sa saison superbement.
Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD et Bouabdellah TAHRI quant à eux répondent présents au plus haut niveau.

Cette finale d’ailleurs que les observateurs pensaient que le tempo allait être pris en mains par les Kenyans sur les bases du record du monde. Et qui finalement a était mené par l’africain du Sud Ruben RAMOLEFI tout heureux de pouvoir montrer les couleurs de son pays. Transformant cette course qui se voulait très rapide à une course très tactique.
Et comme toutes courses stratégiques, il faut juste être capable de bien se placer au bon moment et finir très fort. C’est de cette façon que des « hold-up » sont possible et que les meilleurs peuvent passer à la trappe.

La course :
La course part sur un trains “raisonnable”, avec Ruben RAMOLEFI (RSA) qui se porte en tête pour mener le train jusqu’après les 1000m qu’il passe en 2’47’’63.
Les Kenyans ne bougent pas et laissent faire tranquillement.
A cet allure, les Ougandais prennent même le temps de se parler, pour décider de prendre la tête à leurs tours par Jacob ARAPTANY qui passe les 2000m en 5’33’’42 amenant tous les autres derrière lui bien regroupé.
A ce moment de la course le deuxième ougandais, Benjamin KIPLAGAT est à ses côtés suivi de prêt par les Kenyans Ezekiel KEMBOI, Brimin KIPROP KIPUTO et Richard KIPKEMBOI MATEELONG. Viens juste derrière, en embuscade Bouabdellah TAHRI, puis les Ethiopiens  Roba GARI et Nahom MESFIN et le deuxième français Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD suivi du reste du peloton.
On se demande alors, si les Français ne vont pas se faire enfermer, mais la course n’est pas fini. Car il est crucial qu’ils se mettent en position car les Kenyans vont très certainement accéléré l’allure. Et c’est justement ce moment là que Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD choisi pour se placer juste derrière Bouabdellah TAHRI.

600m de l’arrivée
Devant ça se bouscule, et Bouabdellah TAHRI se positionne en 4e position suivi de Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD à l’approche du dernier tour.

400m de l’arrivée
Les Kenyans se placent pour sortir du virage sur une seule lignes. Devant, Jacob ARAPTANY joue crânement sa chance en portant une accélération. En revanche devant les français Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD et Bouabdellah TAHRI se dresse un mur Vert, rouge, et noir.

Jacob ARAPTANY relance encore, en essayant de pas tous mettre encore, pensant très certainement que l’allure est déjà très haute, mais juste derrière lui se tient le champion du monde en titre, le Kenyan Ezekiel KEMBOI. Il se tient là, juste derrière comme s’il préparait quelque chose.

250m de l’arrivée
Ezekiel KEMBOI commence une accélération pour passer la haies des 200 dernier mètres en doublant Jacob ARAPTANY. Mais alors que tout porter à croire qu’il allait continuer à cet allure, au moment où il touche le sol avec son pied il met une accélération très violente d’un coup. Résultat Jacob ARAPTANY est surpris et relance mais trop tard, Ezekiel KEMBOI se porte à 5mètres de ce dernier très rapidement.
Juste Derrière la course se débride enfin comme si le signal devait être donné par Ezekiel KEMBOI car Brimin KIPROP KIPUTO est déjà sur les talons de Jacob ARAPTANY et le passe dans la foulée.
Juste derrière Bouabdellah TAHRI s’apprête à rejoindre l’ougandais, pendant que Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD semble à la peine, laissant 2m environ entre lui et Bouabdellah TAHRI avant de franchir la dernière rivière.
La médaille d’or semble alors entendu, mais juste avant la rivière de steeple Jacob ARAPTANY relance comme un baroud d’honneur, avant que juste après Bouabdellah TAHRI et Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD le passe au 100 dernier mètre et 120 dernier mètre.

Devant Ezekiel KEMBOI se retourne, puis franchis la dernière haies en portant une dernière accélération avant de contrôler et finir quasiment en marchant en levant les bras au ciel.
Superbe course !

La seconde place semble alors acquise au 2nd kenyan, Brimin KIPROP KIPUTO lorsqu’il franchis la dernière haies, mais c’est sans compter sans la rage de Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD qui réalise un finish de sprinter, passe Bouabdellah TAHRI et va chercher Brimin KIPROP KIPUTO avec une vitesse folle.
Ce dernier le voit au dernier moment du coin de l’œil et essaye de porter une accélération pas suffisamment violente pour passer la ligne avant le Français tout en tentant de gêner la course du français avec son corps en se décalant vers lui.
Il passe alors la ligne d’arrivée ensemble à 4 centième de différence.
Bouabdellah TAHRI passant la ligne à la 4e place.

Une réclamation est porter par le staff français pour obstruction de Brimin KIPROP KIPUTO. Les instances de la IAAF jugent que cela ne donne pas lieux à un déclassement.
Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD ramène donc à la France une médaille de bronze comme Bouabdellah TAHRI lors des derniers championnat du monde.
Et Ezekiel KEMBOI réalise double en gagnant un fois de plus se titre. Les Kenyans restent encore sur le toit du monde dans cette discipline.

1e Ezekiel KEMBOI (KEN) en 8’14’’85
2e Brimin KIPROP KIPUTO (KEN) en 8’16’’05
3e Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD (FRAU) en 8’16’’09
4e Bouabdellah TAHRI (FRAU) en 8’17’’56
5e Roba GARI (ETH) en 8’18’’37
6e Jacob ARAPTANY (UGA) en 8’18’’67
7e Richard KIPKEMBOI MATEELONG (KEN) en 8’19’’31
8e Ion LUCHIANOV (MDA) en 8’19’’69 (meilleur temps de sa saison)
9e Hamid EZZINE (MAR) en 8’21’’97
10e Benjamin KIPLAGAT (UGA) en 8’22’’21
11e Nahom MESFIN (ETH) en 8’25’’39
12e Vincent ZOUAOUI-DANDRIEUX (FRA) en 8’30’’39
13e Ruben RAMOLEFI (RSA) en 8’30’’47
14e Abraham KIPKIRONG CHIRCHIR (KEN) en 8’33’’56
15e Alberto PAULO (POR) en 8’33’’84

Les 800 derniers mètres du 3000m steeple.

2m35 pour Jesse WILLIAMS à la hauteur pour gagner l’or.
Les 13 athlètes débutent tous par une barre à 2m20, qu’ils réussissent à sauter.
Pour ceux qui ne réalisent pas ce que cela représente, la hauteur des portes intérieures standards des habitations font 2m05.
Mais il faut attendre la barre à 2m32 où il reste encore neuf athlètes, pour que le concours se durcisse.
En effet, si Jesse WILLIAMS (USA), Dimitrios CHONDROKOUKIS (GRE), Trevor BARRY (BAH) passent dés leurs premier essai, les autres y compris Aleksey DMITRIK (RUS) ont besoins d’au moins deux essais pour passer.
Mais Alesksandr SHSTOV (RUS) et Raul SPANK (GER) échoue à cette barre.

A 2m35, c’est « le mur » !
En effet, alors qu’ils restent pour cette barre 7 athlètes en lisse, cinq ne réussissent pas à passer, seul Jesse WILLIAMS et Aleksey DMITRIK y parvient.

La barre monte donc à 2m37 mais aucun des deux athlètes ne parviens à sauter ce nouvel obstacle. Jesse WILLIAMS devient alors champion du monde, car contrairement à Aleksey DMITRIK il a réussi à sauter dés son premier essai la barre de 2m35.

1er Jesse WILLIAMS (USA) avec 2m35
2nd Aleksey DMITRIK (RUS) avec 2m35
3e Trevor BARRY (BAH) avec 2m32 (record personnel)
4e Jaroslav BALA (CZE) avec 2m32
5e Dimitrios CHONDROKOUKIS (GRE) avec 2m32 (record personnel)
6e Ivan UKHOV (RUS) avec 2m32
7e Mutaz ESSA BARSHIM (QAT) avec 2m32
8e Aleksandr SHUSTOV (RUS) avec 2m29
9e Raul SPANK (GER) avec 2m29
10e Guowei ZHANG (CHN) avec 2m25
11e Donald THOMAS (BAH) avec 2m20
12e Darvin EDWARDS (LCA) avec 2m20
12e Dmytro DEM’YANYUK (UKR) avec 2m20

Brèves côtés français

On notera que Medhi BAALA se qualifie pour la finale du 1500m sur une course stratégique où il choisi de rester derrière craignant la chute comme pour le tour précédent. Et réussi à se porter devant, non pas sans mal pour passer la ligne en 4e position en 3’46’’87.
Cette demi-finale est gagner par l’Américain Matthew CENTROWITZ en 3’46’’66.
Temps de passage:
400m en 1’06’’55
800m en 2’11’’05
1200m en 3’06’’93


Yohan KOWAL en revanche n’y parvient pas malgré qu’il réussisse à tenir tout le long de la course le tempo élevé de sa demi-finale. La dernière ligne droite lui a était fatidique.
Il termine en 3’37’’44 à la 8e place la 1ere place non qualificative.
Cette demi-finale est gagner par Asbel KIPROP (KEN) en 3’36’’75
Temps de passage :
400m en 57’’08
800m en 1’55’’88
1200m en 2’54’’60
On notera également que lors de cette demi-finale le Eduar VILLANUEVA (VEN) termine 5e en 3’36’’96 améliorant le record du Vénézuelien.


Sur 200m Myriam SOUMARE malgré un superbe départ et un beau virage, ne parviens pas à réaliser une bonne ligne droite terminant 5e en 23’’02 lui permettant pas d’accéder à la finale.
Cette demi-finale est gagner par Carmelita JETER (USA) en 22’’47

La seconde demi-finale est gagner par Shalonda SOLOMON (USA) en 22’’46
La dernière demi-finale est gagner par Véronica CAMPBELL-BROWN en 22’’53

La demi-finale de Myriam SOUMARE


Voir les autres résultats de la journée

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.