Besoins de traduire ce blog?

jeudi 4 août 2011

Demi-fond en demi teinte au Championnat élite à Albi. Aujourd'hui une décision sera prise par la FFA.

Pendant que deux grands champions: Bouabdellah TAHRI et Florian CARVALHO deviennent champion de France, il manquent à la fête deux trés grand athlètes.
En effet, Medhi BALAA et Mehiedine MEKHISSI BENABBAD (en photo ci contre) étaient suspendu par la FFA suite à leur altercation le 22 juillet dernier à Monaco.
Une commission disciplinaire de la FFA va se réunir aujourd'hui et prendre une décision en vu d'éventuelles nouvelles sanctions, dont peut être leur non participation au championnat du monde.


1500m des France élite.
Florian CARVALHO (4e position)
Sur un tempo très lent, Yohan KOWAL (E Périgueux STA) qui pourtant est 26e mondial en 3'33''75 se fait totalement enfermer tout le long de la course et termine 5e 3'55''26.
La course ne s'emballant véritablement que dans le dernier 400m voire le dernier 200m les temps sont plus qu'anecdotique et Otmane BELHARBAZI (EFS Reims A) (58e mondial en 3'36''09) termine au pied du podium en 3'54''78, Jamaie AARRASS (E Franconville CVA) 3e en 3'54''63 (meilleur temps de la saison 3'37''77).
Yohan DURAND réussi un superbe coup, car ayant réalisé le moins bon chronos de la saison de ces 5 athlètes (3'38''12), il décroche un titre de vice champion de France en 3'54''5, et n'a rien pu faire face à l'homme en forme du 1500m Français Florian CARVALHO (US Nemours St Pierre A) en 3'54''35 qui signait son meilleur temps de la saison à Monaco le 22 juillet 2011 le classant 22e mondial en 3'33''60.

Les qualifiés pour Daegu sur 1500?
Trois athlètes Français ont réussi le minima imposé par la FFA (3'34''90), le choix devrait être simple et pourtant:
Si Florian CARVALHO sera du voyage en décrochant à la fois le minima durant la saison et le titre de champion de France.
Yann KOWAL, même s'il rend au France une bien pale copie, devrai être le second car a réussi à atteindre le minima cette année.
Le troisième enfin, s'il y a un troisième sur 1500m devrait être Medhi BALAA qui, malgré sa non participation au France a réalisé à Monaco le minima avec un chrono de 3'33''69. Mais la commission de la FFA doit se prononcer.

3000m steeple des France élite.
Bouabdellah TAHRI (devant en noir)
Le 3000m steeple français est en bonne forme puisque cinq athlètes arrivent à se placer dans le top 25 mondial et réalisé le minima pour es championnat du monde, et le niveau des France s'en trouve donc particulièrement relevé.
Cependant Bouabdellah TAHRI (A Metz Métropole) se balade sur une course stratégique, et va chercher le titre en 8'34''29 loin de son record de la saison (8'05''72). Mais comme il dit lui même très justement en faisant allusion à ces dernières performances en vu de Daegu:
«chaque fois qu'on m'attendait quelque pars j'y était … . Alors je préfère qu'on parle de moi après, plutôt qu'avant par ce qu'avant ça sers à rien. »

Derrière, la hiérarchie est quelque peu bousculé puisque Vincent ZOUAOUI DANDRIEUX (L Paris R) qui est 23e au bilan mondial (8'17''84) décroche le titre de vice champion de France en 8'35''34 devant Nour-eddine GEZZAR (Martique SA) qui pourtant est 14e meilleur mondiaux (8'12''25) s'emparant de la 3e place en 8'37''96. Mohamed-Khaled BELABBAS (AS St Junien) 24e mondial (8'17''87) termine 4e en 8'42''21.

Les qualifiés pour Daegu sur 3000m steeple?
C'est plus compliqué sur cette discipline car si cinq athlètes décroche le minima (8'19''20) trois seulement partiront à Daegu, et les règles sont claires:
1- l'athlète dois avoir fait le minima
2- les deux premiers des France élite sont automatiquement qualifié.
Donc Bouabdellah TAHRI et Vincent ZOUAOUI DANDRIEUX devraient faire parti du voyage, car ils remplissent ces deux conditions.

Pour le troisième, si malheureusement le sort de Mohamed-Khaled BELABBAS semble clair, deux noms restent en suspend:
Nour-eddine GEZZAR (14e mondial avec 8'12''25 et 3e au France Elite) Et bien sur, Mehiedine MEKHISSI BENABBAD (4e mondial avec 8'02''09 et suspendu* pour le France Élite). La commission disciplinaire de la FFA va donc la aussi peser sur la décision.

La commission de disciplinaire de la FFA.
Une taches difficile, et une décision difficile à prendre.
Car s'il est clair qu'il DOIT y avoir sanction!
Il FAUT aussi qu'elle soit JUSTE et pas disproportionné!

Il est tout d abord exceptionnel de voir de la violence tant verbale que physique sur un stade d'athlétisme. Leurs gestes est choquant et très difficile à comprendre.
Alors que médiatiquement nous sommes habitué par le football à voir des bousculades d'arbitres, insultes et autres gestes illicite non sanctionnés et étouffés par les instances fédérale et inter-nationale tant et si bien qu'aujourd'hui cela ne choque plus vraiment personne. Et qu'au niveau amateur c'est guère mieux, avec des bagarres et autres actes litigieux.
Et cela même si ce n'est pas général, c'est quand même devenu courant.

Cela est un point très important qu'il faut prendre en compte pour ne pas se laisser influencer.

De plus l'athlétisme c'est beaucoup de préparation pour très peu de compétition. Et il n'est pas rare de voir un athlète jouer sa saison sur un coups ou deux. Et cela demande beaucoup de sacrifices de la pars des athlètes.
Et à ce niveau une grosse sanction sportive est déjà tombé puisqu'ils non pas eu le droit de participer au France Élite synonyme d'une ligne à leurs palmarès.
Car même s'ils ont un niveau mondial, personne ne peu se permettre de bouder un titre de champion de France.
D'autant qu'ils ont étaient sanctionné financièrement par l'organisateur du meeting de Monaco immédiatement après leurs rixe.
Leurs excuses publiques, entre eux, et en vers le publics sont faites à leurs demandent sur stade 2.

Alors d'un point de vu personnel, je penses que la peine déjà mis en place commenence à faire, même si une peine de travail d'intérêts généraux avec des jeunes athlètes seraient de bon ton à rajouter en plus.
Accompagné bien sur d'un sursit, valant d'avertissement pour tous, sous peine d'interdiction de TOUTES compétitions pendant un an si cela devrait se reproduire.
Car la privation de leur participation au championnats du monde serait peut être un peu exagéré. Car même s'ils ont affecté par cet acte l'image de l'athlétisme, ils n'ont pas triché.

Dans tous les cas aujourd'hui, après leurs passage devant la commission disciplinaire de la FFA, ils seront fixés sur leurs sort, et nous aussi, car la décision n'appartient qu'à la Fédération.
Et sans aucuns doutes ils accepteront cette décision.

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.