Besoins de traduire ce blog?

samedi 17 janvier 2015

Je suis Charlie à Carcassonne!!! Je suis Charlie mon avis!

Le rassemblement "je suis Charlie" à Carcassonne
Plus de 20 000 Charlie sur les Boulevards de Carcassonne!
En ce 11 janvier nous étions tous ensemble pour défendre juste une idée: La liberté de pensée! et de dire ce qu'on pense! Nous avons était touché! Touché sur les valeurs que nous chérissons plus que tout! Mais nous sommes debout et vivant aujourd'hui!!! Et on la montré!!!

Le rassemblement "Je suis Charlie" à Carcassonne
A Carcassonne, après le cross country de Sigean où j'étais le matin et où la centaine d'athlètes présent ont observés 1 minute de silence autour d'une pancarte où on pouvait lire: "on est tous Charlie!". C'est donc à Carcassonne que je souhaitais me rassembler à 15h00 Porte des Jacobins.
A mon arrivée, houaaa! quel monde!
C'était noir de monde! Difficile à ce moment là de dire combien de personnes. Mais il y a des milliers de personnes.
Puis vers 15h00 le rassemblement commence à ce former en cortège commence et prend la direction de la cité de Carcassonne en passant par le Square Gambéta. Cortège qui est composé à ça tête de quelques élus et bien sur de Journalistes qui brandissent leur carte de presse et un stylo.
Le cortège avance tranquillement, sans heurt, ni aucune agressivité de quelques sortes que cela soit. On peu y voir des pancartes "je suis charlie" bien sur, mais aussi d'autres "je suis Charlie! je suis Policier", Je suis Juif, Des drapeaux Français bien sur et aussi des drapeaux algérien, des couples métissés qui se tenait la main etc... etc... C'est tous les Français de Carcassonne et ces alentour qui sont tous unis! Ensemble! Pour défendre les valeurs communes qui est la liberté!

Car qu'on est la peau blanche, jaune, noire, beur, rouge ou bleu; qu'on soit Athé, Catholique, Juif, Musulman, Boudiste où que c'est-je encore... On est Français et on à des valeurs que la laïcité permet de révélé. C'est la tolérance de chacun. On à des défauts, on a des qualités, on a chacun des opinions différents et Nous aimons en débattre car dans la grande majorité, nous savons que nous pouvons apprendre des autres. Et en connaissant les autres... ils nous font moins peur.

Dessin Philippe DEPALE
Mais revenons au cortège de Carcassonne, qui chante de temps à autre la marseillaise, qui applaudi parfois et une fois encore tous unis.
Et doucement le cortège arrive au carrefour Avenue du Général Leclerc et la montée Gaston Combeleran où il marque un temps d'arrêt. Pour causse! l'organisateur prenant un interphone, annonce à la foule qu'il y a plus de 17 000 personnes qui compose se rassemblement et que la fin du cortège, pourtant distant de 1500m n'a pas encore démarré.
De mémoires de photo/reporter des journaux locaux: l'indépendant, la dépêche du midi, midi libre et TV Carcassonne; aucun ne se rappelle d'une manifestation avec temps de personnes.

Les rassemblements en France et mondial.

Mais c'est finalement pas grand chose, même si c'est représentatif!
En effet, au même moment c'est des millions de personnes qui défilent dans les rues des très grands, grandes et moyenne ville de France et du monde. (Avec plus de 2 000 000 de personnes à Paris (chiffre exact impossible à compter pour le ministère de l'intérieur, et plus de 4 000 000 en France, certainement beaucoup plus)
Car un sentiment d'appartenir à l'humanité et à ça grande valeur qui est la liberté de s'exprimer rassemblent et donne envie à tous d'afficher cette magnifique conviction!
Beaucoup de conflit dans le monde, de résistance contre la tyrannie dans l'histoire pour une simple idée. L'envie d'être libre!
Il est donc tout à fait normal qu'en attaquant, en assassinent de façon aussi barbare des journalistes qui composent un journal aussi symbolique que Charlie Hebdo. Il y est autant de personnes qui se sentent concernés. Et décident de s'afficher dans une manifestation... et cela souvent pour la première fois. Car cette idée en vaut la peine!

C'est donc un moment historique qu'on a pu vivre!
Historique par ce que jamais! Dans l'histoire de l'humanité autant de peuple se sont sentis concerné, pour un évènement et ont eu envie de communier leur opinion en se dressant contre la tyrannie et le terrorisme. Quelle preuve plus grande que de se réunir en masse et de montrer qu'on a pas peur... et qu'on pourra pas nous empêcher d'écrire, de dire ou de dessiner ce que l'on veux!

D'ailleur parlons de Charlie Hebdo.
La une du Charlie du 14 janvier
Charlie Hebdo. c'est les guignol de l'info "en hard" si on peu dire. On peu pas le cacher!
Mais "hard" par ce que provocateur, qui publie des dessins qui font parfois la une mondiale, dessin qui caricatures toutes les religions (catholique, judaïsme, musulmane etc...) mais aussi les gouvernements, et autres choses encore comme les sectes et autres.... Et permet de dénoncer et de se moquer aussi mais c'est une réflexions qui propose un autre angles sur l'actualité. Mais c'est avant tout pour provoquer le rire.
Le rire c'est le début de l'ouverture vers l'autre. Et même si ce journal était publier qu'à 60 000 exemplaires il a, par son décalage une renommé mondiale.
Et aujourd'hui! Je vous laisse imaginez! Même si l'actualité en poussera une autre! et le devant de scène sera pris pour d'autre chose.
Mais Charlie Hebdo c'est un symbole! Celui d'un Journal qui dit et publie ce qu'il veux, comme il veux en étant contre tous ce qui endoctrine d'une façon comme une autre. Et d'attaquer ce journal de vouloir le faire taire! A fait prendre conscience à tous qu'il fallait agir pour montrer à tous les journalistes. Ceux qui se mettent en première ligne pour faire des investigations et nous donner une versions différente que la version officielle, est très très importante. Essentielle!
La démocratie c'est aussi cela... les contres pouvoirs!


Charlie Hebdo, suite à l’incendie volontaire
dont ils avaient été victime en novembre 2011
Le pire... c'est que depuis les années 80 une auto-censure se créer... et le politiquement correct est de plus en plus suivi! Charlie Hebdo. est en quelque sortes, l'exception!
C'est vrai que c'est pas simple de dénoncer!
Et le pire... c'est que mon petit doigt me dit que cet acte barbare a fédéré tellement de monde... que cela va donner envie à beaucoup d'être irrévérencieux.
En effet... c'est en fait un ras le bol! On se tait, on se modère souvent, trop souvent pour ne pas brusqués... On arête pas... et finalement on voudrez nous en imposez encore plus! Ils veulent rire non?

En partie par ce que lorsque on parles avec les uns les autres de religions et de catégories diverses ont peut relativement s'exprimer librement. Mais je vais oser le dire ici: c'est vrai que lorsque on parle à des musulmans, on... je fais attention à ce que je dis. En effet, l'islam est quelque chose qui est très défendu strictement par ces pratiquant en règle générale et avec beaucoup de susceptibilité. Alors que les pratiquants des autres religions... plaisante souvent volontiers et se moque d'eux même... Ce qui n'empêche pas qu'ils pratiquent assidûment et qu'ils soient respecter en tant d'individu par les autres.

jeudi matin, à la radio j'écoutais BeurFM est un iman disais: "... des jeunes regardent et écoutent des iman qui prêche loin, très loin de la France dans le désert et qu'il parlent de coupé les mains, et autre pratique très dure on nom de l'islam etc... . Mais ce sont des pratiques du 7e siècles... il est tant que la pratique de l'islam évolue pour le 21e siècle".
Si on prend l'exemple de l'église... elle assouplie ces règles depuis quelques décennie... surtout par ce que ces pratiquants changent... et veulent plus de souplesse.
C'est toujours NOUS "le peuple" qui par notre poids pouvons faire changer les choses!

Plus rien ne sera comme avant!
Il est sur que plus rien ne sera comme avant! Pour le meilleur, mais aussi, on peu pas se le cacher non plus. En passant par le pire!
Sur! Pour plusieurs raison!
La première c'est que l'acte de terrorisme qui à eu lieu dans la rédaction même d'un journal satirique, qui plus est à Paris Capitale du pays des droits de l'homme. Est un symbole pour nous Français, mais aussi pour tous ce qui penses que la liberté est un droit. Voir même pour des peuples qu'on répriment pour ce droit lorsque qu'ils vivent dans des états autoritaire tel que des dictatures.
Mais c'est aussi... que la défense de ce droit n'est plus par les politiques... NOUS avons pris position, Nous la population... Par ces manifestations en brandissant nos pancartes "je suis charlie!"
Et les jours passant, nous avons pu voir que des nuances de ce courant de pensée apparaissent, car Tous le monde n'est pas totalement Charlie!
Toujours est-il que les 5 000 000 de tirage de Charlie Hebdo au lieu des 60 000 habituel qui sont vendus en deux jours... C'est aussi une réponse de prise de position par un peuple qui à gagner le droit d'être libre en 1789 et qui c'est soulevé aussi contre un système en mai 1968 et compte bien en rester.

Mais il y a aussi une autre facette. Le débat que cela a créer! Car combien de musulman Français de France ce sentent tirailler par deux idées qu'ils sont prêt à défendre!
Un conflit interne très difficile et certainement douloureux les tiraillent.
En effet, leur conviction religieuse leur dictant qu'il ne faut pas représenter le prophète Mahomet. Fait qu'ils sentent offensé d'autant qu'il est représenté sur ces dessins caricaturé!
Mais c'est aussi impossible pour eux de concevoir qu'il est possible de tué pour cela!
Mais, il c'est exprimer un ras le bol! D'un cotés comme de l'autre!
Et aujourd'hui il est quasiment impossible de se maintenir en position neutre.

En effet, on a assister aux marches des défendeurs de la liberté certes... Mais aussi aux appels pour l'apologie du terrorisme avec des mises en garde à vus et aux défendeur du complot de l'état Français.
Avec un argument: "... il est gros que deux personnes qui font un attentat avec autant de sang froid, oublie leur carte d'identité dans une des voiture volé." Certes! mais cela serai un argument défendable s'il ne voulait pas se faire prendre. Hors "ces animaux" voulaient mourir en martyre de l'oublie pas!
C'est aussi des actes islamophobes... avec des profanations de lieux de culte tel que des mosquées... Mais là aussi qu'es que cela peu être lâche! ces actes là!
Et encore une preuve de l'ignorance est quelque chose de terriblement con!

Un petit point théologique s'impose avant d'aller plus loin.
Selon les écrits religieux sacré... J'avertis, dans cette version les dinosaures n'ont pas exister
(là aussi c'est la théorie de la la genèse antithèse de la théorie de Darwin)
Bien après Adam et Eve création de dieu lui même.
Les prophètes des courant religieux sont des personnages humain qui ont était choisi par Dieu, "le dieu unique" et par conséquent font de ces hommes d'un ordre sacré! Et par la suite les hommes ont créer les courant religieux d'aujourd'hui à partir de ces théologie.

Noé qui a construit l'arche, suite au déluge... et sauver les êtres vivants de la terre.
Abraham origine du monothéisme avec entre autre le sacrifice de son fils unique que lui demande Dieu... mais qui lui demande finalement de sacrifié un mouton à la place. avec l'épisode du buisson ardent, preuve de l'existence de dieu.
Moïse, Porteur des fondations "des lois" du Judaïsme (les 10 commandements graver dans la pierre par Dieux lui même) et libérateur des hébreux, esclaves des égyptien avec la spectaculaire partage des eaux de "la mer rouge".
Jésus Christ, fils de Marie et fis unique de dieu (seul prophète demi-dieu), fondateur du Christianisme, et faiseurs de nombreux miracle comme "lève toi et marche", "la multiplication des pains, et la transformation de l'eau en vin"... sa crucifiction par les hommes, avec sa citation: "Père, ils ne savent pas ce qu'ils font pardonnent leur". Et enfin et surtout la résurrection, avant de "montée au cieux"et sa citation "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimez".

Mahomet chef religieux, politique et militaire arabe est le dernier "des prophètes", né à la Mecque vers 570 et mort en 632. D'après plusieurs historien il est très difficile de retranscrire sa biographie Je site (source wikipedia) "...d'un côté, il n'est pas possible d'écrire une biographie historique du Prophète sans être accusé de faire un usage non critique des sources ; tandis que, d'un autre côté, lorsqu'on fait un usage critique des sources, il est simplement impossible d'écrire une telle biographie7. Parmi d'autres biographes, Alfred-Louis de Prémare cite ces propos afin de souligner la difficulté à laquelle sont confrontés les historiens qui tentent d'établir la biographie de Mahomet : il existe à son sujet peu de sources fiables du point de vue de l'historien, ce qui fait, selon lui, que « toute biographie du prophète de l'islam n'a de valeur que celle d'un roman que l'on espère historique8."
Il faut donc se documenter sois même et chercher à se faire une idée.
Est-il vraiment interdit de représenté un prophète.
L'interdiction de toute les religions monothéisme judaïque, c'est la représentation de dieu.Pour la bonne et simple raison que les religions du dieu unique, supplante les anciennes pratiques... et souvent aussi multiples qu'il y avaient de tribus dans le monde. Qui est basé sur le fait qui est plusieurs dieux. Les religions les plus connus sont par exemple... les Égyptiens antique, les aztèques, les romains, les grecs antique etc...
D'ailleurs concernant la représentation des prophètes des religions monothéiste.
Il y a de nombreuse représentation de Noé; Moïse, Abraham,concernant Jésus Christ il suffit de rentrer dans une église... vous le trouverez en face, sur la croix. Et concernant Mahomet il y a eu des représentations de lui dans les premiers coran. C'est que plus tard que cela a était décrété comme étant interdit. Il est d'ailleurs souvent représenté avec des flammes tout autour de lui.
Voir cet article ou celui ci

Peut-on se donner le droit de rire de tout?
C'est cela la questions! Et le pourquoi des dessinateurs sont mort!
Mais le rire c'est le propre de l'homme. On se moque des uns des autres... . De nos petits défauts. Et pour certains on peu aimer rire des autres et plus difficilement qu'on rient de nous même.
Et c'est plus blessant encore quand il s'agit de nos convictions!
Je penses qu'il faut respecter les autres, tous les autres avec leurs conviction. Mais il ne s'agit pas de créer un tabou... qui conduit forcément à des mal entendus. Et surtout à la peur... Par ce que chose inconnus.
Et tout le monde sait que le racisme entre autre... tire ça force sur la peur de l'autre... par ce qu'on va pas vers lui et qu'il a des pratiques différentes au notre.
Dés lors qu'on connaît l'autre... on apprend que c'est un humain avec juste une culture différente à la notre. Et que lui aussi avait peur de nous et se méfié comme nous.
Je vous recommande "le film le plus beau des combats, pour comprendre le mécanisme de la compréhension de l'autre.

Je recommande par ailleurs le dernier spectacle de Jamel "Tout sur Jamel" (humoriste Français) qui raconte ça vie rythmé par sa religion et la rencontre de sa femme (pas musulmane). Et le "Choc" des cultures. Et vous savez quoi ils se sont tous appréciés les uns les autres.

De plus l'islam ayant tout juste 500 ans c'est une religion très jeunes. Et le Christianisme entre autre à connus les mêmes passage il y a 400 ans avec une volontés de l'église qui profité au moyen âge de la crédulité et l'inculte "des peuples" pour les convertir... .Les convertis en les asservissant... et les nobles les faire partir en "guerre sainte". Mais le temps est passé et la modernisation a rendu plus souple les pratiques de cette religion. Il faut laissé du temps au temps tout le temps!
Car au final, c'est les pratiquants qui ont le pouvoir... c'est eux la masse.
Car n'oublions pas que ces les hommes qui écrivent les récits... ne peuvent pas t-ils pas être influences? Donner leur avis? et inclure du mystère et de la légende?
Même moi qui écris ces lignes... j'exprime aussi une pensée... ma pensé. Et elle n'engage que moi.

Mais comment remédier au glissement vers le terrorisme?
Ah! si c'était simple! Et si j'avais la solution! Si quelqu'un avait une solution!
Mais déjà la première chose à faire c'est en mon avis, lire, se cultiver! c'est la clef! Cela permet de s'ouvrir au monde... et d'apprendre de l'histoire.
L'histoire où on se rend compte que des personnages comme Galilée qui défendait la théorie que la terre était ronde parmi un clergé qui seul détenait la science et l'éducation des masses. Ne voulait pas entendre parler de cette hérésiee (une autre version de ce que l'église défendait, puis qu'elle prétendait que la terre était plate et qu'au bout se trouvait la fin du monde vers les enfers) et de de fait à fini par condamné et censuré violemment un des plus grands scientifique de l'époque. Puis que aujourd'hui tout le monde sait et ne doute pas que la terre est ronde.

Mais à l'époque il a heurté les consciences et surtout "les bien pensant" et cela n'a pas plus. D'autres ont eu moins d'indulgence et ont étaient condamné à la mort.
Se cultiver, c'est donc la clef! Et ce cultiver un maximum par sois même de façon à n'être orienter que par sa propre pensée. Ne pas laisser autrui vous imposer une pensée.
Cela permet de se donner une base de donné, pour une réflexion et avoir un esprit critique.
De telle façon... il est idéal d'avoir deux à trois points de vu d'une histoire ou d'un fait. D'en faire la synthèse et de finalement être capable de tirer le vrai du faux... En tout cas en son âme et conscience.
La satire... peut être une de ces points de vu.
Évidement il ne faut pas non plus prendre ce genre d'élément comme "la vérité", mais prendre cela au deuxième degré et s'en faire une base de réflexion.
Après tout la satire... c'est de l'information dont le journaliste exprime ses courants d'opinions. L'information du Journal Télévisé c'est une version officielle et très condensé et des reportages spécifique sont en général des enquêtes plus poussée où le journaliste à plus de moyen et réalise une enquête sur plu sieur mois. Et puis il y a des livres... les articles de journaux etc etc... .
Étant donné que toute ces sources d'informations n'ont pas le même auteur, c'est tout cela qui permet de connaître le plus possible de la vérité.

Mais il y a aussi internet et les réseaux sociaux... Paradis et Enfer... c'est tout et n'importe qui qui peut s'exprimer publiquement devant le monde entier... Et la communication étant fulgurante elle peu aussi tomber sur des yeux de population du monde "bien pensante" et ne voulant que voir leur vérité et les agacés très fortement. Mais pour ces mêmes personnes internet c'est aussi un tribune!

Les fausses informations et la propagation de la haine.
Il y a aussi des personnes qui considères que tout cela... les assassinats " c'est bien fait pour eux!" Sans compter les minutes de silence non respecter ici ou là bas par quelques jeunes. Et à mon avis le pire c'est ceux qui considère que c'est un complot de l'état Français.
Mais bon c'est comme d'affirmer que "les chambres à gaz lors de la seconde guerre mondiale c'est un détail de l'histoire!" Je nommerai même pas qui a dit cette phrase ignoble!
C'est faire l'apologie du terrorisme!
Les personnes fragile psychologiquement sont après des discours de ce genre, des personnes facile à capter. Les sectes et autres extrémiste l'on bien compris!
Il y aura toujours des personnes qui prêcheront la mort... et pas la vie.
MAIS ILS RESTERONT UNE MINORITÉS. Car la paix est un sentiment que tout le monde recherche.

Comment faire?
Avoir peur? Ce terrer? Plus sortir?
Moi je dis non! au contraire! Car on peu se rendre compte en observant le monde et son évolution que la société se mondialisant de plus en plus. Les populations ce métissent de la même façon (et il est fort qu'a parier qu'un jour l'être humain aura la peau brune... dans 100, 500, 1000 ans) c'est tout simplement que l'amour c'est aussi et surtout l'humanité.
Tous simplement par ce que la mondialisation favorise les rencontres et on s'ouvre aux autres cultures. Et plus on connaît d'autres cultures, plus on respecte l'autre... avec ces défauts, c'est qualités et ces valeurs, et plus cela donne envie de continuer et de partager ses richesses.
Dans la société on peu nommer comme exemple le communisme et le capitalisme.
Certes le capitalisme aura aussi une limite... mais le modèle communiste est abandonné de plus en plus reste dans le monde "totalement" communiste la Corée du nord... Cuba commence à en sortir et des pays comme la Chine qui ont un droit de l'homme qui laisse encore à désirer est en passe de se sociabilité aussi... et J'en passe... .

Il faut prêcher la tolérance, favoriser les rencontres... le partage et un jour... un jour viendra... je ne serai certainement plus là pour le voir. mais les enfants ou les enfants des enfants d'aujourd'hui verront, un gouvernement mondial en vu de voyage dans l'espace que déjà le programme spatial international commence à faire.
On a pas d'autre intérêt... tous ce qui vivent sur cette terre! Et on finira tous par s'accepter... car l'adaptation est le propre de l'homme.
Et par la suite... peut-être un autre courant de religion apparaîtra... qui sait...

A final!
C'est vrai qu'il est malheureux qu'il est fallu un tel drame! Qu'il est fallu ces assassinats mercredi 7 janvier dans la rédaction de Charlie hebdo. Mais comme une étincelle dans une poudrière ON A RÉPONDU TOUS PRÉSENT! UNIS! TOUS AUTOUR D'UNE IDÉE! CELLE QUI NOUS RÉUNI TOUS MALGRÉ NOS DIFFÉRENCES DE CULTURE... L'IDÉE DE DÉFENDRE NOTRE LIBERTÉ!
Car les journalistes sont les personnes qui sont en première ligne, et qui permette d'apporter une réflexion en rapportant des informations autre que la version officielle. C'est donc un maillons essentiel de la démocratie.
Il y aura toujours des personnes qui aimeront pas cette idée et voudront imposer leur vision!
Il y a du travail à faire... Et il faut se rendre compte par ces évènements qu'on est tous acteurs! Et c'est finalement à NOUS de faire de ce monde un monde meilleur!
Vive le droit d'expression! Vive la liberté! Vive la tolérance! Vive la France! Vive l'humanité avec tous ce qu'elle à de meilleur!

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez vous inscrire sur le blog pour laisser un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.